Qualisco (Prix des Internautes Trophée Innovation) – Simodec 2016

Sonde par courants de Foucault ‘unic’

Fabriqué en Allemagne par IBG, le système de contrôle de conformité de traitement thermique ‘unic’ utilise le principe des courants de Foucaut pour vérifier de manière non destructive la qualité des traitements thermiques subis par les pièces en acier trempé à cœur ou en surface (trempe HF), ainsi que l’absence d’autres matières.

Ce système économique est simple à mettre en œuvre, pour la vérification après traitement à grande cadence. Il a été testé et vérifié chez un fabricant de composant automobile. Sur une machine à plateau indexé pour pièces suspendues, la sonde ‘unic’sera orientée comme un U. Pour une entretoise contrôlée à 100% sur plateau de verre, la sonde sera positionnée en N. S’il s’agit d’une pièce de type rondelle, la position en C sera plus adaptée.

Ses performances majeures résident dans la qualité de détection et la facilité d’intégration. Reliée à un ordinateur, la vision des défauts est immédiate et signalée à l’opérateur, qui peut intervenir sur le procédé de traitement. La sonde ‘unic’ apporte la prévention de risques majeurs en détectant des non-conformités rares, mais sévères, qui peuvent conduire à des campagnes de rappels. Elle n’a pas d’impact sur la productivité des machines de contrôles actuelles et peut être intégrée sur les machines existantes.

Invité : Romain Labroye-Schulte
Interview : Michel Pech
Moyens Techniques : StudiodeProduction.com