Savoie Transmission (Trophée Innovation Services à l’industrie 4.0) – Simodec 2016

SAVOIE TRANSMISSIONS
Produit présenté : MATAKI
Date de lancement : Septembre 2014
Hall A’, Stand J73
MATAKI, système de maintenance prédictive connectée

MATAKI est le nom donné par Savoie Transmissions pour son système de maintenance prédictive des machines et autres équipements industriels. Ce nom vient du principe chinois de médecine, établissant qu’il vaut mieux prévenir que guérir et payer en étant en bonne santé, plutôt qu’en étant malade.

Savoie Transmissions propose d’équiper toute machine, compresseur ou autre matériel industriel de plusieurs capteurs capables de mesurer les vibrations, la température, la pression, le débit ou le niveau, suivant l’usage de l’appareil qui, par l’intermédiaire d’un boitier installé à proximité, transmet ces données au centre d’analyse de Savoie Transmissions (solution Machine to Machina via la 4G). Un cahier des charges du bon fonctionnement est établi au préalable et permet aux analystes de détecter les défauts se produisant dans la vie de l’équipement. Ils peuvent aussi bien concerner les défauts de balourd d’une broche, une collision intempestive, qu’une température trop élevée ou un frottement inopiné. Il concerne avant tout les éléments mis en mouvement en rotation ou translation, ainsi que les réservoirs, pression d’air ou autres éléments nécessaires au fonctionnement d’une entreprise industrielle.

Ainsi, le remplacement d’une broche, la vidange d’une boîte à vitesse ou tout acte de maintenance ordinaire est effectué exactement lorsque le temps est venu, et non lors d’un intervalle fixé aléatoirement, ou lorsqu’une panne survient.

Invité : Pierre Arboireau
Interview : Michel Pech
Moyens Techniques : StudiodeProduction.com